Transcription
S'adapter à la culture de chaque pays
Bien Pourquoi ton voyage en Chine t'a-t-il appris que ce qui fonctionne dans un pays ne fonctionne pas nécessairement dans un autre ?
Perspective et surtout, humilité.Je pense que ce sont deux choses qui nous manquent de manière générale dans la société.
Au cours de ma carrière professionnelle, j'ai vraiment eu beaucoup de chance de voyager dans de nombreux pays et faire des affaires sur différents continents.
Ce que nous recherchions en Chine, ce n'était pas de fabriquer,mais ce que nous recherchions en Chine était de vendre.
Nous recherchions alors des partenaires stratégiques en Chine.pour qu'ils nous aident à vendre nos produits là-bas.
J'ai organisé une réunion avec un homme d'affaires chinois.dans laquelle je lui ai dit trois choses qui, pour moi, constituaient sans aucun doute la valeur ajoutée de notre entreprise.
Je lui ai d'abord dit que nous avions 50 ans d'histoire,que notre produit était fabriqué à 100 % en Espagne,que notre chiffre d'affaires s'élevait alors à 12 millions d'euros et que nos installations étaient incroyablement grandes,et nous disposions de plus de 25 000 mètres carrés d'installations.
J'ai donc focalisé toute cette conversation en disant que mon produit est bien supérieur à tout ce que tu peux trouver en Chine,de sorte que tu peux ou tu dois m'acheter.
Heureusement, l'homme d'affaires chinois était très poli,très cultivée et avec beaucoup plus d'expérience de la vie que moi à ce moment-là.
Et la première chose qu'il m'a répondu, c'est « Waouh, eh bien, félicitations pour avoir 50 ans d'existence.
L'entreprise.Je suis surpris qu'en 50 ans, vous n'ayez atteint que ce chiffre d'affaires,parce que mon entreprise existe depuis cinq ans et que nous réalisons déjà 200 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel.
La deuxième chose qu'il m'a dite, c'est « Waouh, très bien que vous fabriquiez en Espagne.
Mais tu as vraiment quelque chose contre les autres pays qui fabriquons des produits comme la Chine. » Je n'ai jamais su quoi répondre à cette question.
Et pour finir, il m'a dit encore une fois félicitations pour avoir une usine de 25 000 mètres carrés,que son usine et ses affaires avaient plus de 200 000 mètres carrés.
Ce fut une véritable leçon d'humilité.Ça a également été une leçon sur la manière d'aborder ce type de négociations,mais aussi ces ces conversations culturelles.
Ce qui est grand pour l'un, peut être petit pour l'autre,ce qui représente un chiffre d'affaires énorme pour l'un,peut paraître une faiblesse pour l'autre.
Si je pouvais revenir en arrière,Je mettrais l'accent sur le fait qu'il s'agit d'une entreprise avec des valeurs importantes.de tradition, de qualité,avec un savoir-faire cultivé depuis plusieurs générations que ça nous donnait une valeur ajoutée par rapport aux autres concurrents du secteur textile et que nous avions toujours eu une facturation croissante et prospère parce que nous avions toujours préféré faire les choses avec qualité avant de croître de manière incontrôlée.
Tu nous as raconté cette anecdote en Chine,est-ce que tu en as d'autres, par exemple aux États-Unis, que tu pourrais nous partager ?
Oui, en Chine, il s'agissait davantage d'ouvrir l'esprit.
Celle-ci c'est plus une visualisation.À cette époque, j'étais au sommet de ma carrière professionnelle dans cette décennie.ou dans le projet que je dirigeais. Après deux longues années, je décroche une réunion avec le meilleur grand magasin des États-Unis,Neiman Marcus.
Je suis invité à Dallas pour une réunion dans laquelle on me demande d'apporter des échantillons.
Je devais en apporter quelques-unes et j'ai fait confiance.
Si je devais transporter des échantillons vers d'autres pays,Je les mettais dans ma valise et j'allais tout droit,évidemment, sans aucun document en disant j'allais temporairement transporter des échantillons dans ce pays.
Dans mon cas, c'est ce que j'ai fait, mais je n'avais pas réalisé que le pays où j'allais était les États-Unis.
J'arrive à la douane et on me confisque les échantillons,parce que je n'avais pas les papiers et parce que je n'avais pas eu cette visibilité et qu'ensuite j'ai dû faire face une situation qui était de faireé une réunion avec les plus hauts responsables de Neiman Marcus à Dallas,sans avoir aucun produit à leur présenter.
Tu n'as rien à perdre, car tu as déjà tout perdu,et là, tu dois très rapidement sortir de toutes tes pensées négatives pour se concentrer sur « Bon, d'accord, je suis là et maintenant,qu'est-ce que je peux faire ? » Heureusement, nous avons résolu le problème et peu après, ils étaient déjà en train d'acheter nos produits et les vendaient dans tous ses grands magasins aux États-Unis.
